Procédé d'évaluation 

 

L’évaluation de départ : 

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée de 1hr à 1hr30 va être réalisée. 

1)    Parcours de formation 

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée. 

2)    Items évalués 

Cette évaluation portera sur :  

► Vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule, 

► Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route, 

► Vos compétences psychomotrices, 

► Vos motivations. 

3)    Le moyen utilisé 

Cette évaluation est réalisée de différentes manières avec un enseignant :  

► Pour les catégories B et AAC, soit par informatique, soit en tout ou partie dans le véhicule. 

4)    Information du public 

Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage extérieur et intérieur dans les locaux de l’entreprise. 


L’évaluation des compétences : 

Un bilan de compétences de conduite vous permet, en cours de votre formation, de faire le point sur vos compétences de futur conducteur. Il s’appuie sur des critères d’évaluation de  l’examen de conduite. Votre formateur évalue, selon une grille, ce que vous avez acquis ou  pas, avec des commentaires pour vous aider à progresser. Le but de cet exercice doit vous  permettre d’être prêt le jour de l’examen. 

Il est donc destiné à tout apprenti à la conduite. Il fait partie de votre formation. 

Votre formateur évaluera les critères suivants : 

  • Connaissance et utilisation des commandes, 

  • Prise d’informations, 

  • Adaptation de l’allure du véhicule aux circonstances de la circulation, 

  • Application et respect de la règlementation, 

  • Communication avec les autres usagers, 

  • Partage de la chaussée, 

  • Respect des distances de sécurité 

  • Autonomie et conscience du risque. 

Pour rappel, ces critères sont basés sur les quatre champs de compétences de l’examen du permis de conduire mises en place en 2013 avec le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC). 

Ce bilan vous aide à évaluer votre niveau : Sur ce document, vous comprenez quels sont les axes à améliorer pour chaque critère évalué. Ainsi, vous avez conscience de vos lacunes. Vous savez donc sur quels axes travailler avec votre moniteur lors de vos prochaines séances de conduite. 


Adapter votre formation : À l’issue du bilan, avec votre formateur, vous allez pouvoir adapter les objectifs de vos futures séances de conduite. C’est donc une pédagogie individualisée qui vous est proposée. 
 
Le bilan fait partie de l’évolution de la formation à la conduite. Il est personnel et adapté à votre évolution. Dorénavant, vous êtes acteur de votre formation dont le but est de vous amener à la réussite de votre examen de conduite. 


L’évaluation de fin de formation :

Après un certain nombre de cours de conduite, lorsque votre enseignant estime que vous êtes prêt à passer votre permis, il programmera une évaluation de fin de formation. 

Cette évaluation est une sorte de répétition avant l’examen du permis. C’est une épreuve d’entrainement à l’examen. L’élève devra démontrer qu’il est apte à circuler sur la voie publique tout en respectant les panneaux de signalisation ainsi que les règles de circulation routière. Le parcours comprendra des passages en agglomération et hors agglomération. L’élève devra également circuler de manière autonome. 

Après cette évaluation, votre enseignant pourra selon votre situation vous proposer ou pas des heures supplémentaires pour achever votre formation pratique.